LIFE     CULTURE     FAVORITES     BEAUTY     FASHION     FOOD      TRAVEL      BLOGROLL

Gâteau chocolat & Guinness

mardi 21 octobre 2014

Hier c'était mon anniversaire (youuupiiii) et j'ai donc eu envie de faire un gâteau moi-même, déjà parce que mon dealer de tropézienne est fermé le lundi, et surtout parce que j'avais envie d'essayer cette fabuleuse (et surtout curieuse) recette de gâteau au chocolat et...... à la Guinness. Et comme ce fut un grand succès, j'ai eu envie de la partager avec vous.


POUR LE GÂTEAU:

33cl de Guinness
250 grammes de beurre
75 grammes de cacao
400 grammes de sucre
200 grammes de fromage blanc
2 gros oeufs
275 grammes de farine
1 cuillère à café de bicarbonate
POUR LE GLAÇAGE:

300 grammes de fromage nature
150 grammes de sucre glace
125 millilitres de crème fouettée






1 - Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à gâteau, puis mettez le de côté.
2 - Versez la Guinness dans une casserole (prenez-en une grande, elle vous servira de saladier) avec le beurre coupé en morceaux. Chauffez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et éteignez le feu. Tout en remuant ajoutez le cacao et le sucre. Dans un saladier à part mélangez le fromage blanc et les œufs jusqu’à obtenir une substance fluide et jaune pâle. Versez-la dans la casserole, et mélangez. Ajoutez ensuite la farine petit à petit et le bicarbonate de soude pour finir.
3 - Versez votre pâte dans le moule et laissez cuire 45 minutes. Puis laissez le gâteau refroidir.
4 - Pour le glaçage, battez le fromage jusqu'à ce qu'il devienne "souple". Ajoutez le sucre glace et battez à nouveau. Pour finir ajoutez la crème chantilly. Battez jusqu'à ce que le mélange aie à peu près la même couleur et texture que la mousse de bière. Vérifiez que le gâteau soit bien froid (sinon le glaçage va fondre) et recouvrez tout le dessus à l'aide d'une spatule.

Si c'est pas pour tout de suite, vous pouvez conserver le gâteau au frigo, ça fera un peu durcir le glaçage comme ça c'est pas plus mal, et vous pouvez le manger directement, c'est encore mieux!



(désolée pour les vilaines photos j'ai fait avec ce qu'il restait hihi)
recette originale trouvée sur Nigella

14 commentaires:

  1. Hum ça donne envie <3 Je trouve ton assiette très jolie! En tout cas, joyeux anniversaire en retard d'un jour ;)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. La Guiness je ne peux pas, ça ne passe pas du tout :D
    Mais 33cl dans un gâteau en plus je me dis que ça doit très bien passé ! ahaha

    Encore un bon anniversaire Alexandra :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça peut te rassurer je déteste la guinness aussi, du coup je sais pas pourquoi j'étais autant tentée d'essayer ce gâteau, ceci dit il était vraiment trop bon, je le referais avec plaisir!
      && encore merci copinette <3

      Supprimer
  3. Encore un très bon anniversaire jolie Kawaii Alexandra <3
    Très très beau gâteau

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire :D et merci pour la recette que je vais surement tester :))) amatrice de guiness que je suis

    RépondreSupprimer
  5. Guinness + chocolat... tout ce que j'aime !
    En plus mon anniversaire c'est bientôt, ça tombe bien, aha.
    Je vais tester la recette avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette :D Je vais essayer ça très vite ! J'en connais un à qui ça va plaire.

    RépondreSupprimer
  7. En retard, mais Bon anniversaire à toi <3

    RépondreSupprimer
  8. Encore un joyeux anniversaire (en retard, cette fois) ! Je suis super curieuse de goûter ce gâteau, je tenterai sûrement de le faire. Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pfiou, il a l'air délicieux et donne vraiment envie!
    Joyeux anniversaire en retard =)

    RépondreSupprimer
  10. Oh ton gâteau a l'air délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai fait pour mon barbu (et pour moi hein) et il était très très bon ! La bière rendait le gâteau au chocolat moins sucré et un peu plus amer, c'était top. Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui ne suis pas gâteau, le tiens me fait particulièrement envie.
    Note à moi même, apprendre à cuisiner..

    RépondreSupprimer