LIFE     CULTURE     FAVORITES     BEAUTY     FASHION     FOOD      TRAVEL      BLOGROLL

Unpopular opinion: Her

mercredi 19 mars 2014

Pour une fois j'avais envie de faire un article pour vous parler d'un film que je n'ai pas réussi à aimer, j'ai un peu hésité à le faire mais je me suis dit qu'après tout, j'avais bien envie d'en parler. J'ai donc vu Her en janvier, mais j'ai voulu attendre qu'il sorte en France pour faire cet article pour ne spoiler personne, d'ailleurs si vous n'avez pas encore vu le film je vous conseille d'arrêter votre lecture et de revenir une fois que vous l'aurez vu héhé.

Pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parler voilà un petit résumé: nous sommes à Los Angeles dans un futur plus ou moins proche, Théodore (Joaquin Phoenix) a beaucoup de mal à se remettre de sa rupture avec Catherine (Rooney Mara); jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de son nouveau système d'exploitation informatique intelligent et parlant, Samantha (Scarlett Johansson).

Au premier abord le film à l'air sympa, j'avais même hâte de le voir après avoir vu la bande annonce pour la première fois. Entre temps il a été nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario. Je me suis donc dit qu'il fallait que je vois ce film, et j'ai pas attendu sa sortie ciné en France. 

Et c'est là que tout bascule, je commence à voir les réactions autour de moi, tout le monde à adoré, pour certains c'est même LE film d'amour de l'année. Et moi je suis là:

Alors je crois que la seule chose que j'ai aimé dans ce film à première vue - à part Rooney Mara - c'est la photographie, je leur laisse ça pour eux, le film était joli, visuellement.

Tout le monde se dit que Théodore est amoureux de Samantha, que c'est une histoire d'amour novatrice et que c'est génial mais rappelez vous une chose: Samantha n'est pas une vraie personne, et elle s'adapte aux besoins de ses interlocuteurs. Sachant que Théodore est actuellement un homme seul incapable de proximité affective avec qui que ce soit, Samantha lui a apporté ce qui lui manquait, pour moi c'est rien de plus que ça. C'est vraiment difficile à expliquer mais j'étais très mal à l'aise tout au long du film. Mal à l'aise pour Théodore, je l'ai trouvé pathétique et chiant.

Tout ça fait que ce film ne peut pas être interprété comme un film d'amour classique et naïf. Je pense que ce film doit être comprit comme une critique de nos relations sociales ainsi que de l'emprise qu'ont les technologies sur nous. Comme on peut l'observer dans le film, tout le monde à le nez dans son smartphone, toutes les relations sociales sont créées à travers un écran et plus rien n'est réel. Le métier de Théodore à une signification flagrante: il écrit des lettres d'amour à la place des gens. Les gens ne sont plus capables de communiquer leur sentiments d'eux-même et payent des écrivains pour le faire à leur place, tout sonne faux. Et Samantha n'est là que pour confirmer tout ça. Là ou Théodore a échoué dans la vraie vie, il réussit dans le virtuel. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais finalement je préfère penser ça et me dire que s'il s'agit de ça, alors oui c'est un bon film, mais c'est certainement pas un film d'amour, pas pour moi.

C'est là qu'on peut commencer à réfléchir. On vit dans une société ou beaucoup de personnes disent qu'elles se sentent "seules" alors elles passent leur temps sur le net à alimenter leur vie sociale virtuelle. Et c'est comme ça que la vie réelle passe petit à petit à la trappe. Alors même si dans le film on nous présente une version un peu dystopique (je l’espère) on est pas loin. Regardez autour de vous, partout, tout le monde est sur son téléphone au lieu d'avoir des interactions les uns avec les autres. Je dis pas qu'il faut taper la discute à toute la rame de métro, mais si vous êtes avec des amis qui sont venus vous voir et qui sont là avec vous, rangez vos téléphones et ne gaspillez pas le moment présent, le moment réel.

Pour en revenir au film, j'ai essayé de retourner l'histoire dans tout les sens pour comprendre pourquoi les gens ont adoré, pour essayer de savoir s'il faut prendre le scénario au premier degré ou pas, et j'arrive pas à trouver une réponse claire, c'est pour ça que j'arrive pas à décider si c'est un film intéressant ou pas. Chacun peut l’interpréter à sa façon mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse correcte. Et je trouve ça frustrant.

Attention, je suis pas là pour vous dire que vous êtes des cons si vous avez aimé ou que votre avis c'est de la merde, j'expose juste mon opinion qui m'est propre. Par contre, vos avis m’intéressent!

8 commentaires:

  1. Ce film ne me tentait pas du tout :/ en fait j'avais aimé une série du même genre mais c'était un ado qui avait créé sa femme parfaite :D je pense qu'il n'en était même pas amoureux enfin je ne sais plus trop :/

    Sinon je suis tout à fait d'accord Sk8-Hi et Old Skool ! Les meilleurs modèles de Vans <3 d'ailleurs les ASPCA sont pas encore arrivées en magasin donc je pense que ce sera pour la semaine prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben quand je l'ai vu présenté à télé matin (old skool yakoi) je me suis dit un peu la même chose en voyant la bande annonce enfin je sais pas ouais j'trouve pas que ce soit particulièrement romantique au contraire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou car la première fois que j'étais allée à A&F à New York les prix n'étaient pas si exorbitant et depuis qu'ils se sont développés en Europe ils ont clairement doublé leur prix. Même aux Etats-Unis un jeans à $60 acheté est passé maintenant à $80. Alors en livres, hum. Heureusement qu'ils font des soldes ahaha

    Aaaah Cartier bien vu ! Maintenant je revois bien les petites gravures :p bon c'est sûr que mes F21 sont moins chers ahaha

    RépondreSupprimer
  4. Idem, je l'attendais énormément, et au final il m'a beaucoup déçue. J'ai pas compris non plus pourquoi tout le monde l'acclamait, alors qu'en général je suis plutôt d'accord avec les critiques. L'histoire d'amour est finalement quelconque, malgré le fait qu'elle ne se finit pas avec un "happy end". Le scénario n'a rien de spécial en fait, et c'est ça la grande faiblesse du film, à mon avis. Le contexte, la direction artistique et la photo sont hyper soignés mais on ne fait pas un film autour de ça...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu plusieurs fois la bande annonce au ciné et ça m'a vraiment trop donné envie de le voir ! J'ai pas encore eu le temps d'y aller mais dès que je l'ai vu je te dirais ce que je pense ! Par contre, sans même l'avoir vu j'arrive tout à fait à comprendre ton point de vue, et d'ailleurs ça prouve que tu es une fille tout à fait normale et pas tordue ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente d'avoir ton avis parce que c'est un des films que j'ai bien envie d'aller voir en ce moment. Je crois que malgré tout, j'irai me faire mon propre avis sur la question pour voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  7. c'est drôle, les questions que tu soulèves sont celles que je me suis posée cette après-midi. je discutais des interactions dans le réel en opposition à celles sur internet.
    étrangement internet nous donne la possibilité de ne plus nous éloigner de personne, de ne plus se "perdre de vue" et même parfois de nous sentir proche de gens que nous ne connaissons pas. les blogs, twitter, instagram, autant de fenêtres sur l'intimité d'inconnus que leurs familles ne verront peut être jamais. c'est très ambivalent, la solitude, l'intimité à sens unique, la proximité qui n'en est pas, l'absence de vie privée. on est seul sans jamais l'être, accompagné sans personne.

    RépondreSupprimer
  8. Oh mon dieu, j'ai enfin trouvé quelqu'un partageant le même avis que moi sur ce film. Tout comme toi je l'ai trouvé superbe visuellement, mais l'histoire ne m'a pas emballé du tout. Je n'ai pas trouvé ça beau cette "histoire d'amour", c'est malsain et comme tu dis pathétique. Je me suis parfois ennuyée devant, avec tous les avis que j'avais lu dessus je m'attendais a THE film, et déception. Je suis entièrement d'accord avec ton point de vu sur le film, qui dénonce plus que ne donne envie.

    RépondreSupprimer