LIFE     CULTURE     FAVORITES     BEAUTY     FASHION     FOOD      TRAVEL      BLOGROLL

Snail Mail

jeudi 28 mars 2013

Snail Mail vient de l'anglais "courrier escargot" si on traduit au mot à mot, et euuu en fait ça veut dire courrier épistolaire, puisque ça met longtemps. Bref tout ça pour dire que dans cet article je vais parler du courrier, des lettres etc...
Pour ma part, j'ai commencé à avoir des correspondantes quand j'étais en 2nde, vu que j'étais intéressée par la culture coréenne j'avais commencé à correspondre avec des coréennes, logique. Mais je les ai toutes perdu peu à peu jusqu'a ne plus en avoir. Et j'ai décidé de m'y remettre récemment parce que bon, on est d'accord, c'est génial de recevoir du courrier. 
J'avais donc envie d'en parler et surtout de partager des sites pour trouver des correspondants et partager des expériences plutôt cool, pour celles qui débutent quoi, qui savent pas trop comment s'y prendre. 


● Les sites pour trouver des correspondants

- Interpals à l'époque c'était le site qui m'avait aidé à trouver des correspondantes, je sais pas s'il y a encore énormément des gens actifs sur ce site, mais ça vaut quand même le coup d'aller voir.

- Sandbook un site pour trouver des correspondants de tout âge et tout pays. Les annonces sont quand même classées par tranches d'âges et par catégories (e-pals, penpals, swappers) pour trouver son "bonheur" plus rapidement. 

- Findapenpal un tumblr sur lequel on peut donc soit poster une annonce, ou alors simplement regarder les profils pour trouver quelqu'un.

- Snailmail encore un tumblr, que je trouve par contre plus "joli" même si c'est pas la présentation de la page qui compte, pour moi ça joue quand même. J'avais d'ailleurs posté une annonce sur celui-ci et j'avais eu pas mal de réponses. 

● Les projets un peu plus originaux

- SwapBot alors ce site je m'y étais inscrite il y a déjà plusieurs années mais j'avais été décue d'entrée donc j'avais supprimé mon compte. Et je m'y suis réinscrite la semaine dernière pour re-tenter l'expérience. Le principe ici c'est en fait de s'inscrire a des "swaps" (des échanges) sur des thèmes bien précis avec des consignes particulières, et le jour ou les inscriptions sont closes vous recevez l'adresse de la personne à qui vous devez envoyer votre swap. Le destinataire ne sait pas de qui il reçoit son swap et vice-versa. Ce qui est bien sur ce site c'est déjà son organisation, et le principe d'évaluations (un peu comme sur eBay) qui permet vite de repérer les imposteurs, ceux qui s'inscrivent pour recevoir des "cadeaux" mais qui eux n'envoient rien. Au début c'est bien de commencer avec des petits swaps (emails à thème, échange de cartes postales etc...) avant de commencer à envoyer des colis qui ont un peu plus de valeur. J'ai récemment fini un swap par email ou il fallait répondre à 25 questions sur soi, ses gouts etc... et je me suis inscrite au swap 50 stickers

- Postcrossing en s'inscrivant, vous recevez un genre de numéro de série qui est le votre, et vous pouvez demander à envoyer ou à recevoir une carte postale. On vous donne donc une adresse et quand vous envoyez votre carte vous notez votre numéro dessus et la personne qui la recevra saura alors de qui elle vient. C'est en soi juste un simple échange de cartes postales. Mais c'est marrant de voir sur le site le trajet des cartes, le nombre de cartes envoyées et reçues etc...
- Postpals un projet super mignon, qui permet d'envoyer une carte, une lettre, n'importe quoi, à un enfant malade dans un hôpital au Royaume-Uni. Je pense que je vais tenter l'expérience quand j'aurais un peu de temps. 

● Pour acheter du papier à lettres

- Paperchase la papèterie britannique de référence, vous trouverez juste tout ce que vous voudrez, de la carte d'anniversaire signée par Kate Middleton au rouleau de skotch à pois, bref, génial.

- Artbox encore un site anglais ou vous trouverez tout ce qu'il vous faut en matière de papier à lettres mignon, et pas super cher non plus.

- Yozocraft un site américain avec plein de mignon papier à lettres, par contre j'ai jamais commandé chez eux du coup je saurais pas trop vous conseiller.

- Tofucute un site anglais encore, je pense commander des stickers chez eux incessamment sous peu, tout est tellement mignon!

● Astuces pour écrire une première lettre

- Le truc déjà c'est de parler de soi de façon à intéresser son correspondant. De pas trop en dire mais de parler de ses gouts de manière général, de façon à voir si vous avez des points commun avec la personne à qui vous écrivez. 

- Quand vous écrivez votre âge, l'endroit ou vous vivez etc... développez, vous remplissez pas un formulaire! Donnez de la matière a ce que vous dites, pour intéresser l'autre.

- Si vous parlez de vos hobbies, de truc que vous aimez, donnez des exemples (de films, de livres...) pour faire découvrir des choses à votre correspondant, et toujours dans l'optique de découvrir les gouts de cette personne.

- Parlez de ce que vous faites dans la vie, de l'endroit ou vous vivez, de vos frères et sœurs si vous en avez ou de vos animaux de compagnie. Ça laisse encore une fois le dialogue ouvert, si votre correspondant a un chat aussi par exemple ça vous fera un sujet de discussion, et n'hésitez pas à envoyer quelques photos (de votre ville, de vos animaux...) ou une carte postale par exemple. 

- Faites aussi attention à votre écriture, ça semble con mais je sais que moi par exemple, si je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture de quelqu'un qui écrit mal, je vais vite laisser tomber.

- Ce qui rend un courrier sympa aussi c'est la présentation de votre lettre, le papier à lettres utilisé. Si vous n'avez pas de papier à lettres mignon sous la main vous pouvez toujours écrire sur des simples feuilles lignées et les décorer vous-même! 

- Si la personne veut être votre correspondant par exemple parce qu'elle adore la France, n'hésitez pas non plus a envoyer quelques timbres ou des petits "goodies" typiquement d'ici, ça fait plaisir à recevoir et ça prouve aussi qu'on se soucie des intérêts de la personne. 

- Posez quelques questions et laissez le dialogue ouvert, ne soyez pas trop formel. Écrire une première lettre c'est peut-être difficile mais y répondre ça peut être encore plus dur si la personne qui vous a écrit ne fait que parler d'elle sans développer ou vous laisser une ouverture de dialogue. En fait, quand on écrit une première lettre, le but c'est de donner envie à la personne de nous répondre, donc faites tout pour!

Et voilà, j’espère vous avoir encouragé à envoyer des lettres toussa toussa, moi il faudrait aussi que j'me trouve quelques nouvelles correspondantes quand j'aurais un peu plus de temps pour moi!

9 commentaires:

  1. Tu avais déjà parlé de ça sur Twitter et après cet article j'ai encore plus envie à l'infini de le faire

    RépondreSupprimer
  2. Wah merci pour tous ces liens! Moi aussi pendant un moment j'ai eu des correspondants par l'intermédiaire d'Interpals mais le site a perdu son piquant je trouve. ça me donne envie de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment super intéressant comme article ! J'ai toujours voulu avoir des correspondants, mais je ne me suis jamais réellement donné la peine de chercher -sans savoir pourquoi d'ailleurs-. J'ai repéré quelques sites dans ton article qui m'intéresse et je vais tout de suite aller y jeter un oeil. Merci pour les découvertes ;).

    RépondreSupprimer
  4. Je le trouve génial ton article ^^ ça m'intéresserais pas mal de correspondre comme ça mais j'ai jamais osé sauter le pas... mais du coup là ça me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  5. Super les liens et les explications !
    Je correspondais pas mal quand j'étais plus jeune, mais avec le début d'Internet, le fait de pas avoir de thune pour acheter des cadeaux sympas, j'ai laissé tombé petit à petit.
    Ton article m'a donné envie de m'y remettre ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est top, moi qui avait envie de sauter le pas pour avoir une corres anglaise. Bon j'hésite encore un peu (j'ai tellement peur de faire des fautes ENORMES en anglais aha ) mais cet article est vraiment super. Merci à toi pour tous ses sites <3

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui trop bien! Merci pour l'article, ça fait un moment que je cherche à pouvoir faire ça! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise le site postcrossing qui est super ! on ne sais jamais d'ou est ce qu'on recevera les cartes postales et c'est zuper \ ^0^/
    ah et merci pour THE question, quesque je dois ecrire au juste *-*

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton article, il m'a redonné envie d'avoir un/une correspondant/e japonais/e :) !

    Très chouette blog au passage :D!

    Si tu veux une corres' française ben moi j'suis pour héhé, j'aime écrire et envoyer des jolies cartes postales ;)

    Bonne journée à toi en tout cas!

    RépondreSupprimer